Qui suis-je ?

2b29e63

« J’ai commencé mon parcours professionnel à Dijon, dans les domaines de la négociation commerciale, puis du management.

Rapidement, j’ai réalisé que ça n’était pas le produit en lui-même qui suscitait mon intérêt, mais plutôt les relations interpersonnelles.

J’étais fascinée par les interactions entre les individus et par les stratégies que chacun était à même de mettre en œuvre, en fonction du système dans lequel il évoluait et des enjeux induits…..Que de ressources déployées et de richesses révélées !

Forte de 15 années d’expériences sur le terrain, j’ai ensuite eu l’opportunité d’animer mes premières formations sur le thème de la négociation et de la prise de parole en public, entre autres.

Spontanément, j’ai cherché à éviter de prendre une posture de « sachant » assénant des vérités. Ce qui me tenait à cœur, au contraire, c’était de donner à mes formations une approche interactive. Rendre les participants acteurs et co-responsables était essentiel à mes yeux. J’étais (et je suis toujours) intimement convaincue de la valeur ajoutée de cette démarche, qui permet d’avancer, par des mises en situations concrètes et par l’implication agile de chacun.

J’ai alors entendu parler du coaching, et ce fut comme une évidence : cette approche me correspondait pleinement, car elle était en adéquation avec la façon dont je construisais et j’animais mes formations. Naturellement, j’ai eu envie d’aller plus loin, en travaillant ma posture et en me professionnalisant dans cette voie.

Après plusieurs années riches de rencontres, d’échanges, de partage et d’enseignements, notamment grâce à mes parcours de certification, j’ai décidé de développer ma propre activité. Cela fait maintenant 7 ans que j’exerce le coaching, avec une passion et un enthousiasme intacts. Car chaque accompagnement, chaque nouvelle rencontre est unique.

Pour en savoir plus sur les valeurs qui m’animent, sur mon approche et sur les prestations que je propose, je vous invite à poursuivre votre navigation.

Pour plus de précisions, je vous invite à me contacter. Je serai ravie de répondre à vos demandes… et de cheminer avec vous, avec respect et bienveillance ! »

Florence FOUCRE Fondatrice d’Emergesens – Dijon

Emergesens, un nom riche de sens…

« Il me restait à trouver un nom qui soit à même de refléter tout le sens que je souhaite donner à mon activité…

Ce qui me passionne au quotidien, c’est de cheminer aux côtés de mes clients pour leur permettre de se (re) découvrir. Ensemble, nous parvenons à faire émerger des ressources oubliées, voire méconnues. Petit à petit, des possibles et des solutions nouvelles se dessinent.

Gagner en confiance, oser dire, savoir comment le dire, oser agir… pour gagner en autonomie et en épanouissement. Pas à pas, c’est une boucle vertueuse qui prend forme.

Contribuer à faire émerger, pour redonner du sens ….au travail, aux relations aux autres, à sa propre vie c’est là toute la noblesse de ce beau métier, à mes yeux.

…..Et c’est ainsi qu’est né Emergesens. »

Ma vision

Avec l’émergence d’une nouvelle ère,  les individus, les équipes et les organisations ne pourront se développer et s’épanouir de façon durable, que s’ils mobilisent leur intelligence émotionnelle et s’ils développent leur capacité d’adaptation et se mettent en mouvement, avec célérité et souplesse.

Ma mission

  • J’’accompagne les particuliers,  les entreprises et les organisations, leurs équipes et leur personnel, dans leur cheminement vers plus de performance globale
  • Dans les organisations, manager et se manager  au service de l’efficacité professionnelle et relationnelle. Cela nécessite pour les personnes, tout comme pour les équipes, de requestionner leurs comportements professionnels et relationnels, de développer leur intelligence collaborative et leur intelligence émotionnelle.
  • Auprès des particuliers. Le coaching leur permet d’envisager de nouveaux possibles, de voir et agir différemment, de donner plus de sens à leur vie et de développer leur intelligence émotionnelle, afin qu’ils libèrent leurs talents, apprennent à mieux gérer leur stress.

Écoute, empathie, respect mutuel, confiance réciproque, confrontation bienveillante et constructive, et confidentialité sont au cœur de ma démarche. Sans oublier le plaisir de voir se dessiner de nouveaux horizons !

  • Quelle que soit la prestation proposée, j’ai à cœur d’adopter une posture qui permette à mon client de trouver sa place et de rayonner. Le respect de chaque individu, ou de chaque groupe, est pour moi une notion vraiment essentielle.
  • Je suis intimement convaincue que chaque individu, chaque situation, chaque problématique… et par conséquence chaque accompagnement est unique. Il appartient à chaque individu ou à chaque groupe de trouver sa voie, en faisant les meilleurs choix possibles. C’est ce qui fait à la fois la richesse et la complexité de ce métier, qui nécessite de se  remettre régulièrement en question, et d’avancer avec vigilance et humilité.
  • Au cours de chaque accompagnement, je m’attache donc à cheminer aux côtés de mon client, avec mesure, bienveillance et empathie, pour l’aider à prendre de la hauteur, à comprendre ses éventuelles résistances, à faire émerger ses possibles… et finalement, à choisir ses meilleures options, dans un contexte donné.

Valeurs : bienveillance, respect, réciprocité, plaisir, épanouissement, confiance, professionnalisme, intégrité

Une approche « sur-mesure et à votre mesure »
Je privilégie des interventions « sur-mesure », totalement centrées sur vous, afin d’être au plus près de votre contexte, de vos problématiques et de vos attentes.

  • Une approche 100% personnalisée

Je m’engage dans une véritable relation de partenariat : je veille à co- construire la démarche avec vous. Et à chaque étape, je conduis le processus en lien avec vos souhaits et vos exigences.

  • Une approche systémique

En fonction de votre contexte, je m’attache à adapter ma démarche, mes méthodes et les outils que j’utilise, afin de m’ajuster au mieux à votre structure et à ses spécificités.

  • Une approche respectueuse et bienveillante

Je m’engage à agir en toute bienveillance, et en respect avec vos valeurs et votre environnement… ainsi qu’en parfaite adéquation avec les besoins de chacun des acteurs présents, dans le cadre d’un accompagnement collectif.

MES CERTIFICATIONS

  • Je suis certifiée
              Coach Professionnel depuis 2010,
              Coach en Process Communication depuis janvier 2014.
              Coach Agile professionnel, après plusieurs années d’études et d’expérimentation de l’agilité, notamment de l’agilité comportementale dans les organisations.
  • Je participe à un process de formation et de recherche continus. Et je participe régulièrement des groupes de co- vision avec des pairs, groupes qu’il m’arrive aussi d’animer.
  • Emergesens est référencé dans le DATADOCK

ETHIQUE/ SUPERVISION

J’adhère au code déonthologique d’ICF.
Je suis un parcours de supervision individuelle et collective, depuis le début de ma pratique de coach.
Etre supervisé me parait essentiel en termes d’éthique, en lien avec les exigences déontologiques du métier de coach. Etre supervisé signifie :
                    Bénéficier d’un regard extérieur professionnel et bienveillant sur ses propres pratiques

                    Eclairer, mettre des mots, donner du sens à ce que nous ne voyons pas toujours

                    Re questionner régulièrement nos pratiques

                    Enrichir nos modes d’intervention

Bien entendu, ces supervisions sont soumises au principe de confidentialité et de respect de chaque individu.
Ces démarches sont des gages de professionnalisme et de protection essentiels pour mes clients.

Je privilégie l’intelligence collective, modélisant la recherche d’une performance globale au service de mes clients.

En effet, il me parait important d’agir en étant garante à la fois de l’efficience, mais aussi du respect et de la protection, indispensables pour travailler en confiance avec mes clients.

  • Je travaille en coopération au sein du réseau de Coaches Agiles agil’OA (Grenoble Ecole de Management) dont je suis membre.
    • Je pratique des temps réguliers de co- vision et/ ou de supervision, au sein de ce réseau, dans une perspective d’amélioration continue.
    • Je privilégie la coopération et la co- intervention, notamment lors d’accompagnements collectifs ou au sein d’une structure, afin de favoriser plus d’agilité.
  • Je suis « fière » membre de l’AQCP, Association Québécoise de co-Développement Professionnel ! J’ai adoré le travail que j’ai pu faire avec Michel Desjardins, Président de l’AQCP

Basée à Dijon, je suis régulièrement amenée à me déplacer sur toute la France,  notamment dans tout le Grand Est, en région Rhône-Alpes et sur Paris pour exercer mes différentes missions.

OUTILS ET CERTIFICATIONS

● ● ●