Mieux se connaître, pour mieux communiquer et gagner en efficience.
Aujourd’hui, la communication est au cœur de toute entreprise et toute organisation.
Pour autant, dans votre environnement professionnel, sans doute avez-vous constaté combien il est devenu difficile de communiquer et de gérer les tensions interpersonnelles, n’est-ce pas ?
Développer des relations constructives, réduire les tensions ambiantes, libérer motivation et désir de coopérer, favoriser le leadership de chacun au service du collectif sont ainsi devenus des enjeux de taille auxquels la Process Communication apporte des solutions
Le modèle « Process Communication » a été développé par Taibi KAHLER, Docteur en psychologie, primé pour ses travaux en Analyse Transactionnelle sur les comportements sous stress et scénarios de stress. Ses travaux de recherche ont été soutenus et financés par la NASA, ce qui lui a permis de poursuivre ses recherches et d’approfondir son modèle en lien avec le monde des entreprises et des organisations.
- Postulat de base : quand nous communiquons, c’est plus la manière de dire les choses (« le process ») que le contenu en lui-même qui est le plus souvent source d’incompréhension, de conflits et de blocages. Travailler sur le « process » est donc déterminant, car cela permet d’optimiser la communication et de bâtir, à court et à plus long termes, des relations constructives et efficaces.
Le « Process Communication » apporte une approche éthique, par la prise en compte de la différence de l’autre dans ses comportements liés à son mode de communication et l’apport d’outils concrets pour faire de cette différence une source d’enrichissement mutuel, de réciprocité et d’intelligence collective.
- CHAMPS D’INTERVENTION :
- La communication ;
- Mieux se connaître et gérer sa relation aux autres ;
- Mieux connaître les autres, comprendre leur « agir » et leurs comportements dans un collectif de travail ;
- Développer sa posture managériale ;
- Travailler en collectif sur la cohésion d’équipe, le développement de l’intelligence collective ;
- Apprendre à s’adapter, favoriser les changements et la transformation ;
- Prévenir et/ou gérer les conflits ;
- Comprendre et gérer le stress et les comportements sous stress