Dans un environnement en mouvement permanent,
agir avec agilité devient indispensable !
Dans un monde complexe, turbulent et en perpétuel changement, l’un des enjeux est de parvenir à agir ensemble, avec efficience, pour développer performance et bien-être au travail.
Que ce soit de façon individuelle ou collective, l’agilité repose sur la recherche d’un équilibre entre trois dimensions : une dimension active, une dimension réactive et une dimension proactive.
L’agilité ne relève donc en rien d’une stratégie figée ou d’un état définitif. Bien au contraire ! Elle repose sur un mode comportemental individuel et collectif, qui se réinvente et s’alimente en permanence.
QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT AGILE ?
Au sein des organisations, des équipes et auprès des individus, il consiste à « viser la performance globale et durable par le sens, la qualité du fonctionnement collectif et le plaisir ».
En d’autres termes, agir avec agilité, c’est :
- Donner du sens ;
- Travailler pour et ensemble, développer de la réciprocité (indispensable dans un environnement de plus en plus interdépendant) ;
- Anticiper les conséquences, plutôt que de gérer les ruptures, les changements de cap (pro-activité) ;
- Changer, transformer, innover dans un juste mouvement d’ouverture.
L’OUTIL « AGILE PROFILE »
Postulat : la valeur ajoutée d’une personne repose sur sa façon de s’insérer, d’agir dans un contexte spécifique. C’est ce que l’on appelle son « agir ».
« L’Agile Profile » permet d’identifier la capacité à « agir ensemble » d’une personne et/ou d’une équipe dans un environnement bien spécifique.
L’outil favorise, chez les individus comme chez les équipes, une prise de conscience de leur capacité à savoir mobiliser sous pression, et ce au travers trois postures fondamentales : la coopération, l’anticipation et l’innovation.
Il permet ensuite un accompagnement des personnes, des équipes et des organisations, en définissant ensemble les points de progrès, en fonction de ces trois dimensions.